Quel que soit le type de commerce de proximité : boulangerie, boucherie, fromagerie ou épicerie fine, il est indispensable pour un commerçant d’être présent sur le WEB !
Construire l’image de son enseigne, permettre à tous de connaitre son point de vente et communiquer auprès de ses clients sont autant d’actions qui serviront la notoriété et donc la fréquentation de tout commerce de proximité. Alors être présent sur Facebook… oui ! Mais comment ?
Plusieurs solutions sont envisageables pour valoriser son point de vente, nous vous proposons aujourd’hui d’évoquer les avantages et inconvénients de la création d’une page Facebook.
Facebook, le bon outil pour initier sa présence sur le WEB
L’un des avantages principaux de la page Facebook réside dans l’instantanéité. Toute information peut y être publiée facilement et rapidement. Lorsqu’un commerçant a créé la page Facebook de son commerce, il peut alors publier instantanément ses offres, ses nouveautés ou encore avertir sa communauté de l’organisation d’événements.
Autre avantage, le format ! Sur Facebook, et selon les publications, il est possible de partager les informations sous forme de photo, de vidéo, de sondage, ou encore de promotion.
On peut y promouvoir son commerce de façon ciblée grâce aux publications sponsorisées, soit par intérêts communs (la cuisine, la pâtisserie…) soit par zone géographique pour attirer des prospects et faire venir de nouveaux clients. Facebook permet aussi au commerçant d’inviter les clients à passer commande directement sur le réseau social et de gérer le service après-vente. Plus simplement, on peut y gérer la relation client avec des interactions rapides et beaucoup plus directes que dans le cas de formulaires à remplir. Les clients ont ainsi l’impression d’échanger plus facilement avec leur commerçant.
On peut mener de nombreuses actions sur Facebook, et surtout, le réseau social permet d’analyser l’impact de ces actions sur les clients et prospects d’un point de vente. Tout commerçant est ainsi en mesure de savoir, en temps réel, qui a visité sa page, qui sont ses clients les plus actifs et même voir ce que fait la concurrence !
Facebook, plus d’autonomie pour le commerçant
Un commerçant peut être accompagné (notamment par l’équipe LesHabitués) pour créer une page Facebook afin ensuite de la gérer, au quotidien, seul ou avec son équipe. Par ailleurs, le réseau social offre un excellent référencement. Ce dernier est en effet plus difficile à construire avec son propre site Web. Par exemple, si l’on recherche le nom d’un commerce présent sur Facebook dans un moteur de recherche, celui-ci émergera, à coup sûr, en première page, ce qui n’est pas garanti lorsque le commerce n’est pas présent sur Facebook.
Une page Facebook est également le meilleur moyen d’initier une relation avec sa communauté, ses clients, ou encore ses prospects. Par le biais de ce réseau, le commerçant est en relation directe avec les clients qui suivent sa page. Il peut donc les informer sur les produits, mettre en avant des moments forts de l’année (Épiphanie, Fêtes de Pâques…), demander l’avis de sa communauté Facebook sur les futures créations… Mais aussi engager une véritable conversation et créer de la proximité pour une satisfaction client améliorée.
Posséder sa propre page Facebook et l’alimenter régulièrement donnent au commerçant une image moderne et réactive. Le commerçant crée ainsi un espace de proximité qui lui permet d’interagir facilement et rapidement avec ses visiteurs et de faire grandir son capital sympathie !
Facebook, combien ça coûte ? (budget, temps investi…)
Lorsque l’on commence à maîtriser les sujets liés au digital, on se rend vite compte que la création d’une page Facebook demande peu d’investissement, du moins en termes de budget, de facilité de gestion et d’actualisation. Cependant gérer et alimenter une page Facebook demande du temps, de la rigueur dans les publications et un zeste d’inventivité !
Il suffit de quelques heures pour qu’une page Facebook voit le jour alors que la création d’un site Web demande, souvent, de faire intervenir un prestataire ou plusieurs. Sur Facebook, une photo de profil, une photo de couverture, quelques informations sur le commerce et c’est dans la poche !
La gratuité n’est pas non plus négligeable. Créer une page Facebook ne coûte pas un centime, juste le temps de créer la page et d’en apprendre plus sur les outils à disposition pour l’alimenter. La création d’un site web, elle, demande un investissement de départ rarement inférieur à 1000 euros et pouvant atteindre des sommes bien plus importantes. Il existe cependant des plateformes pour être accompagnés dans la construction d’un site Internet. Mais elles sont parfois complexes et, dans tous les cas, il y a des coûts associés à l’achat d’un nom de domaine.
Sur un marché très concurrentiel où l’ensemble des acteurs adopte une stratégie sur le Web il est indispensable d’y être présent ! Pour débuter et s’assurer une présence sur Internet, il parait plus évident de commencer par la mise en place d’un page Facebook. La création d’un site Internet pourra intervenir dans un second temps, lorsque le commerçant débutera par exemple la vente de ses produits en ligne ou encore dans le cadre de l’ouverture de plusieurs commerces portant le même nom. La page Facebook dédiée à un commerce de proximité pourra être alimentée en contenus facilement par différents membres de l’équipe, et ce, quotidiennement !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens à mettre en œuvre pour lancer la présence de votre commerce sur Internet, l’équipe LesHabitués est là pour vous conseiller et vous accompagner sur les sujets liés à l’animation de votre communauté client, que ce soit en boutique ou en ligne.