La relation client, clé du succès du commerce de proximité !

Comment faire perdurer mon commerce ? Et comment le faire grandir ? Moderniser, digitaliser, innover ou surprendre sont autant d’actions qui peuvent être menées. Mais il est d’abord essentiel d’agir sur les fondamentaux du commerce de proximité. Sur ce qui fait venir un client, et revenir un habitué : la relation d’un commerçant avec ses clients.

 

Le pouvoir de la relation client

 

Pour avoir un commerce en bonne santé, 3 piliers sont essentiels : l’emplacement de celui-ci, la qualité de ses produits et sa capacité à fidéliser ses clients.

Pour optimiser son chiffre d’affaires, un commerçant peut adopter une stratégie d’acquisition client souvent très onéreuse ou encore choisir d’augmenter ses prix mais cela peut être alors très mal perçu par les clients. Ainsi, favoriser la fidélisation des clients en installant une relation de proximité est, sans aucun doute, le levier le plus accessible et le plus efficace pour qu’un client devienne fidèle à son commerce !

Bien s’entendre avec son commerçant est essentiel pour qu’un client revienne et cela sert le bouche à oreille pour conquérir de nouveaux clients. Les moyens mis en œuvre par un commerçant pour fidéliser ses clients (avantages pour les bons clients, connaissance de ces derniers, maîtrise des habitudes de consommations des plus fidèles…) sont un bon élément de différenciation face à la concurrence.

 

Comment rendre un client fidèle à son commerce ?

 

Soigner sa relation client passe d’abord et surtout par la relation quotidienne du commerçant avec ses clients ! Des gestes ou actions simples comme le sourire de son commerçant, connaître et reconnaître ses clients quand ils se présentent en point de vente, être actif et présent sur les réseaux sociaux ou encore offrir des avantages aux plus fidèles sont autant d’actions qui participent au succès d’un commerce.

Historiquement, la carte de fidélité a toujours été le moyen d’octroyer des avantages à un client fidèle ! Bien connaître ses clients, savoir prendre soin des plus fidèles et réussir à faire parler de son commerce sont des éléments indispensables pour accroître sa fidélisation client. Celle-ci entraînera une augmentation de la fréquentation et assurera donc, en grande partie, la pérennité du point de vente.

 

Si la relation client est bien l’un des 3 piliers fondateurs du commerce de proximité, elle ne peut être optimale sans prise en compte des deux autres que sont l’emplacement et la qualité des produits ! L’optimisation de la relation client est la problématique à laquelle LesHabitués a choisi de répondre avec sa solution de fidélisation client.

Pour en savoir plus : https://www.leshabitues.fr

 

Alexandra Lebeaupin
Directrice Customer Success