2019 n’a pas été de tout repos pour les commerçants et artisans de France, entre les intempéries et le mouvement des Gilets jaunes. Consciente de cette situation, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État à l’Economie, a appelé les français à faire leurs courses de Noël chez les commerçants de proximité, plutôt que sur les grandes plateformes en ligne.
En effet, les fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour votre activité, d’autant plus que le budget moyen des français consacré aux repas de fêtes va, semble t-il, augmenter de 13% en 2019 et passer à 131€ (source : baromètre Cofidis, projection 2019).
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à miser sur l’expérience clients. Par exemple, installez une atmosphère chaleureuse dans votre point de vente, propice au partage et à l’achat. Parez votre intérieur d’une robe festive et ajoutez-y une ambiance musicale. La théâtralisation temporaire de votre commerce est un élément déterminant pour vos clients, qui prendront plaisir à constituer leur panier pour le réveillon.
Sachez qu’une des attentes de vos clients, au-delà de la qualité des produits : le savoir-faire. Ils sont en recherche d’une oreille attentive pour les conseiller dans leurs achats : quel pain choisir suivant le met servi, comment obtenir une viande tendre, etc…
Ce service à haute valeur ajoutée qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs.