Interview de Matthieu & Caroline Gailly – Biscuits Joyeux

Biscuits Joyeux, une institution bretonne reprise par deux jeunes entrepreneurs !

 

Près de 100 clients utilisent LesHabitués régulièrement chez Biscuits Joyeux, maison installée à Dinard en Bretagne, qui a choisi d’installer l’application récemment.

Zoom sur ce couple d’entrepreneurs à la tête de cette entreprise originale qui fabrique pains, biscuits & gâteaux bretons :

 Caroline est originaire de Nancy, Matthieu a grandi à Dinard. Diplômés d’écoles de commerce, ils ont tous les deux occupé des responsabilités dans de grands groupes : Caroline a notamment été responsable financière dans la santé et la logistique, Matthieu a débuté en créant une boucherie à Dol de Bretagne avant d’être directeur de centres commerciaux. Trentenaires et parents de deux bambins, Matthieu et Caroline ont pris l’habitude de fréquenter les marchés de chaque ville où ils se rendent, pour y découvrir l’artisanat local, évaluer la richesse gastronomique et surtout sentir l’âme des villes et de leurs habitants. C’est sur les marchés qu’ils ont été séduits par l’aventure entrepreneuriale.

Avec un parcours en école de commerce et un début de carrière au sein de grandes entreprises, pourquoi avoir choisi de reprendre Biscuits Joyeux, une petite entreprise de la côte d’Emeraude ?

 

M&C : Après plus de 10 ans passés à Paris, nous cherchions à reprendre une activité liée à l’agroalimentaire avec l’ambition de la faire grandir, et nous avons eu la chance de rencontrer les Joyeux qui ont accéléré notre changement de vie.

M : Je fréquente le marché de Dinard depuis toujours, c’est là que j’ai appris la fermeture à venir de Biscuits Joyeux, la pâtisserie de mon enfance. Nous sommes immédiatement allés voir les deux couples propriétaires, pour trouver une solution de reprise.

C : Nous avons immédiatement été séduits par l’idée de reprendre Biscuits Joyeux. Matthieu m’a transmis son amour de la côte d’Emeraude, et nous avons vite choisi d’offrir un cadre de vie plus serein à nos enfants !

Comment s’est passée cette reprise ?

 

M&C : La Biscuiterie Joyeux, née à Saint Lunaire dans les années 1950 puis implantée à Dinard dès 1963, a traversé les générations avec des recettes uniques. Il était donc essentiel pour nous d’assurer une bonne transmission du savoir-faire des anciens pâtissiers Jean-Claude et Daniel. La reprise a été officielle le 1er janvier 2017. Chaque recette a donc été partagée, du rocher coco au kouign-amman en passant par le délicieux Far breton !

En reprenant Biscuits Joyeux, vous aviez envie de faire grandir cette institution. Quels sont les changements que vous avez apportés et quels sont les prochains développements que vous souhaitez mettre en place ?

 

En plus des 18 marchés hebdomadaires de la côte d’Emeraude, nous avons ouvert une « boulangerie-pâtisserie-biscuiterie » à Dinard, dans laquelle nous avons transféré la production. Nous avons créé une ambiance moderne et chaleureuse sur les stands et les marchés, tout en introduisant tous les mois de nouveaux produits, en plus des anciennes recettes. L’équipe, elle aussi, s’est agrandie, nous sommes désormais 10, dont 2 apprentis, à travailler quotidiennement chez Biscuits Joyeux. Nous avons aussi modernisé la communication avec un logo un brin rétro, un site internet, et nous sommes très présents sur les réseaux sociaux.

Notre ambition ? Faire faire grandir la biscuiterie sans en dénaturer les traditions.

 

Le far breton – une recette bretonne dont Biscuits Joyeux vous donne la recette :

 

Pour 6 personnes :

 

1L de lait

250g de sucre

250g de farine

100g de beurre

6 œufs

20 Pruneaux

 

Préparation :

 

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le lait, le sucre et les œufs.

(Vous pouvez ajouter un peu de rhum ou de sucre vanillé.)

Étaler le beurre dans le fond du plat.

Disposer les pruneaux dans le fond du plat.

Verser la pâte dans le plat.

 

 

Si nos lecteurs ont envie de découvrir les produits de Biscuits Joyeux, où peuvent-ils vous trouver ?

 

Vous pouvez nous trouver un peu partout sur la côte d’Emeraude ! Dans notre « boulangerie-pâtisserie-biscuiterie » ouverte tous les jours en juillet-août (fermée le lundi de septembre à juin) et située à Dinard au 52 rue de la Gare. Nous sommes aussi présents sur de nombreux marchés chaque semaine où vous pouvez retrouver la plupart de nos produits et bien sûr nos fameux biscuits. Voici la liste des marchés sur lesquels nous sommes présents : Dinard, St Malo-St Servan, Lancieux, St Briac, St Cast, Matignon, St Malo-Paramé, Dinard, St Malo-Rocabey, St Jacut, St Lunaire, Cancale.

Toutes ces infos sont disponibles sur notre site biscuitsjoyeux.fr et sur notre page Facebook.

Partager |Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn